Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes idées en tissus
Mes idées en tissus
Menu
LES RUBANS

LES RUBANS

LYXTIE et ses rubans

LYXTIE et ses rubans

Bien entendu sans ses rubans cette poulette n'aurait pas autant d'effet, fermez les yeux et imaginez la sans.... Oui c'est pas la même chose.

(Article publié dans le magasine Passion du Patchwork mars 2014)

Les rubans sont depuis longtemps une façon peu onéreuse d'ajouter de la couleur et de l'intérêt à un vêtement ou à la maison. Ils ont la capacité presque magique de transformer l'ordinaire et le commun en quelque chose de très spécial. Veloutés, satinés ou mates, ils véhiculent toujours une idée de luxe et de raffinement à laquelle il est bien difficile de résister.

Les rubans ont une longue histoire et ont joué de nombreux rôles, aussi bien fonctionnels que décoratifs : on les a utilisés comme ruban de cérémonie, témoignage d'amour, signe commémoratif, accessoire pour fermer ou embellir les vêtements, symbole de réussite, d'honneur et de prestige.

Les rubans, tels que nous les connaissons aujourd'hui, ne sont apparus que dans les années 1500.

Ils étaient tout d'abord très chers, souvent entrelacés de fils d'or et d'argent, et dans beaucoup de régions d'Europe, ils étaient utilisés uniquement sur les habits cléricaux. Ils devinrent peu à peu plus abordables et commencèrent à apparaître sur les gants et le manteau des soldats de haut rang avant de gagner progressivement le secteur de la mode.

L'épouse de Napoléon III, l'impératrice Eugénie, fut la première à porter des robes festonnées de rubans brodés dessinées par la très célèbre maison de haute couture de Charles Frédéric Worth. La mode était lancée.

Inversement, de l'autre côté de l'Atlantique, dans l'Amérique coloniale, ceux qui étaient animés de sentiments anti-anglais ne portaient pas de rubans, tout d'abord parce qu'il représentaient la noblesse et ensuite parce que le parlement anglais lui-même avait, un temps, restreint le port des rubans au seuls nobles.

Ce n'est qu'en 1815 que la première fabrique de rubans apparut sur le sol américain. Vers la fin des années 1800, la broderie au ruban et plus largement les travaux d'aiguille fantaisie regagnèrent la faveur des classes supérieurs de la société.

La broderie au ruban de soie était utilisée pour embellir les vêtements, les accessoires (ombrelles, chaussures, chapeaux, sacs, gants) mais aussi pour décorer la maison (coussinset écrans de cheminée...)

KARO

KARO

Karo et son gros ruban jaune qui affine sa taille, chose que toutes les femmes voudraient faire diminuer sa taille avec un ruban, mais je pense que cela fonctionne mieux sur Karo.

Après on peut toujour se mettre des petis ruban le long de la cheville y a moins de risque.

SUCRE

SUCRE

Ou comme mon oie autour du cou, ça habille comme un bijoux mais ce n'en est pas un.